8 règles à suivre pour développer son entreprise : Règle N°2 : S’appuyer sur un business plan rigoureux!

La réussite d’un projet s’appuie généralement sur un travail de préparation important. Souvent, les créateurs qui réalisent un business plan précis préparent en même temps le lancement la future entreprise.

Peaufiner un business plan permet par exemple de négocier avec les futurs clients et/ou partenaires ce qui facilite le lancement. Ainsi, lors de sa création, l’entreprise dispose déjà de client et d’un certain chiffre d’affaires. Mieux encore, elle a déjà bénéficié de certains retours d’information et a pu adapter ses produits, ses services ou certaines fonctionnalités en conséquence.

Un business plan bien travaillé révèle les qualités du projet, il permet à son lecteur d’identifier précisément la valeur ajoutée que le projet va apporter aux clients. Il contribue à construire un business modèle intelligent et adapté qui contribuera à convaincre les investisseurs. Car pour réussir, il faut être capable de soutenir et défendre le projet à chacune des étapes qu’il doit franchir.

Tous les secteurs économiques sont touchés par la révolution numérique, préparer son projet permet d’avoir du temps pour observer les changements structurels qui s’opèrent dans le secteur d’activité cible. Une bonne observation permet par exemple d’optimiser certaines procédures pour, au final, gagner en compétitivité.

Enfin, faire un business plan rigoureux nécessite souvent de se faire accompagner en préparant son projet au sein d’une pépinière ou en trouvant un coach efficace. C’est une aide souvent bénéfique qui permet aux créateurs de travailler sur des approches différentes de leurs compétences natives. Par exemple une approche moins technique et plus fonctionnelle pour un développeur, une attention plus portée sur le métier que sur le produit pour un ingénieur.

Source : https://www.leblogdudirigeant.com/developper-son-entreprise/