8 règles à suivre pour développer son entreprise : Règle N°5 : Miser sur les réseaux et ses partenaires

Les entrepreneurs se lancent souvent à plusieurs dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Cela permet de répartir les domaines de compétence, de s’encourager et se soutenir et mieux appréhender le projet. Toutefois, il est primordial de bien choisir ses associés, car s’associer c’est comme se marier, voir pire (!) disent certains… De nombreux investisseurs, professionnels de la création et accompagnateur de projet expliquent que s’associer augmente les chances de réussite. C’est souvent après que les choses se compliquent…

S’il est vrai que les relations entre associés peuvent compliquer les choses lorsque le projet se développe, travailler un projet avec des profils complémentaires donne assurément plus de chances de réussite que de le faire seul. Pour autant, être une équipe ne suffit pas, il faut aussi qu’elle naisse d’une véritable entente, d’une utilité et qu’elle soit adaptée au projet. Enfin, elle n’a de sens que lorsqu’elle est crédible et capable de le mener jusqu’au bout.

La réussite d’un projet de création ou de développement tient aussi à la capacité du dirigeant à savoir s’entourer de partenaires de qualités qui à leur manière contribueront au développement du projet afin de pouvoir en bénéficier dans un avenir proche. De nombreuses entreprises sont prêtes à aider au développement ou à la création d’une PME lorsque celle-ci peut leur apporter une véritable valeur ajoutée. L’aide apportée peut prendre différentes formes :

  • Un chiffre d’affaires suffisant pour permettant de démarrer
  • La mise à disposition d’un local ou d’une logistique
  • Un partenariat en R&D

Tout est possible, c’est au dirigeant de trouver les arguments qui lui permettront de trouver les partenaires qui lui permettront de résoudre certains problèmes complexes.

Source : https://www.leblogdudirigeant.com/developper-son-entreprise/