13 PME rejoignent la communauté Elite Maroc

Et c’est parti pour la 4ème cohorte d’Elite Maroc. 13 entreprises marocaines à fort potentiel ont rejoint officiellement ce programme mis en place, en avril 2016, par la Bourse de Casablanca en partenariat avec le London Stock Exchange Group.

Ce nouveau effectif porte le nombre d’entreprises appartenant à la communauté Elite Maroc à 48 entités réalisant un chiffre d’affaires consolidé d’environ 14 milliards de dirhams et opérant dans 16 secteurs d’activité. Ces entreprises emploient par ailleurs 11.000 personnes. L’adhésion de ces PME dynamiques en moins d’une année et demie traduit pleinement la réussite de ce dispositif de développement entrepreneurial. «Le succès perpétué d’Elite Maroc nous conforte dans notre conviction que ce programme est le moyen pertinent qui aidera les entreprises marocaines à répondre aux exigences du marché financier et à accéder à ses sources de financement pour se développer. A travers cela, les perspectives d’expansion et de croissance ne deviennent que plus accessibles et notre tissu économique plus solide», apprend-on de Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, lors du lancement de la 4ème cohorte d’Elite mardi 7 novembre 2017.

Intervenant par la même occasion, Luca Peyrano, président-directeur général d’Elite, a indiqué que le développement d’Elite au Maroc traduit l’engagement de la Bourse de Casablanca pour accompagner les PME du pays. «Je suis très heureux de ce travail en commun pour mettre en lumière les entreprises marocaines les plus prometteuses», a-t-il précisé. La cérémonie de lancement de la 4ème cohorte d’Elite a été une occasion pour trois entreprises de la 1ère cohorte d’obtenir la certification «Elite». Il s’agit de 10 Rajeb, Energy Transfo et Iwaco.  Selon les initiateurs de ce programme, cette «certification représente le gage de leur capacité immédiate à réaliser des opérations sur le marché financier telles que des emprunts obligataires, des introductions en Bourse et à utiliser tous les leviers nécessaires à leur développement, en l’occurrence les fusions-acquisitions et joint-ventures».

En effet, le label Elite marque la fin du parcours des entreprises dans ledit programme. Il garantit une visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux et facilite, par ailleurs, l’octroi de financement. Les entreprises labélisées ont accès à une plate-forme digitale qui  regroupe l’ensemble de la communauté Elite et ce, dès qu’elles intègrent le programme. Rappelons que la 1ère et 2ème cohortes, lancées en 2016, ont déjà entamé la seconde phase du programme «Get Fit». Une phase qui leur permet d’évaluer leurs systèmes organisationnels et financiers dans le but d’initier les changements potentiels à opérer, de consolider les pratiques de communication sociale et financière et de soutenir le développement d’un business plan et d’une equity story.

Source : http://aujourdhui.ma/economie/13-pme-rejoignent-la-communaute-elite-maroc